Caution pour location saisonnière

Tout ce que vous devez savoir sur la caution/dépôt de garantie pour votre location saisonnière !

Vous commencez tout juste à louer une location saisonnière et vous vous demandez si vous devez prendre une caution à vos voyageurs pour leur réservation ? Dans cet article, vous découvrirez les avantages d’une caution pour votre location courte durée, le montant approprié ainsi que des points clés légaux.

Les avantages d’une caution pour votre location saisonnière

Pour les propriétaires, demander une caution peut comprendre de nombreux avantages :

  1. La caution est une garantie financière au cas où des dommages seraient causés à votre propriété pendant le séjour et permet de minimiser les risques financiers.
  2. Elle incite les voyageurs à être plus vigilants pendant leur séjour et à respecter vos règles de maison car ils souhaiteront récupérer l’intégralité de la caution et seront donc plus attentifs à laisser votre location en bon état.

Cependant, en demandant une caution, il est important de respecter les exigences légales. En effet, les propriétaires doivent restituer la caution dans un délai raisonnable après le départ et ne peuvent retenir que des montants justifiés pour les dommages subis. Il est donc nécessaire que les conditions de remboursement du dépôt de garantie soient claires dans votre contrat de location afin d’éviter tout malentendu et toute déconvenue.

Quel est le montant maximum d’une caution pour une location saisonnière ?

Le site economie.gouv indique que le montant et les modalités du versement du dépôt de garantie/de la caution ne sont pas réglementés. En revanche, le montant est négociable et ne devrait pas excéder le montant total du séjour. Une caution trop haute pourrait décourager vos futurs voyageurs de réserver votre location de vacances.

Notez que dans votre contrat de location, vous devrez vous assurer de préciser le délai de remboursement de la caution pour être en règle.

A quoi devez-vous faire attention lorsque vous demandez une caution ?

Si vous décidez de demander une caution pour votre location saisonnière à vos voyageurs, découvrez trois points essentiels à prendre en compte :

1. Tout noter par écrit

  • Quel est le montant de la caution ?
  • Comment sera-t-elle perçue ? (virement bancaire, chèque de caution, carte bancaire/empreinte bancaire)
  • Quel est le délai de restitution du dépôt de garantie ?
  • Dans quels cas la caution est-elle retenue ?

Assurez-vous que vos invités connaissent les réponses à toutes ces questions et expliquez exactement comment vous allez procéder. Donnez également à vos invités une preuve/document signé comme quoi le dépôt de garantie a été reçu, notamment si vous le recevez en espèces lors de leur check-in dans votre location de vacances.

2. Tout documenter

Faire un état des lieux d’ entrée et un inventaire de votre location saisonnière à l’arrivée de vos voyageurs, ensemble. Cela permet de partir sur une base équitable et d’instaurer une confiance mutuelle. De plus, vous pourrez mieux argumenter plus tard si des dommages sont causés par vos invités et que des frais de réparation sont engagés.

Vous vous assurerez aussi de faire un était des lieux de sortie pour constater les éventuels dommages.

En location courte durée, l’état des lieux contradictoire (signé par les 2 parties) n’est pas obligatoire. Les outils numériques peuvent être utilisés par les locataires (photos) dans les 24h suivant leur arrivée pour noter les éventuels dommages constatés.

3. Retenir une partie de la caution en cas de problèmes

Si vous notez des dommages à la sortie des lieux, vous pouvez le retenir sur la caution. Évidemment, si une assiette ou un plat a été cassé, vous ne retiendrez pas une partie de la caution.

Dans tous les cas, vous aurez besoin de justificatifs des dommages matériels pour prouver les dépenses engagées et ainsi justifier le pourcentage de la caution retenue.

Les différentes possibilités de caution en location saisonnière

Voilà pour la théorie. Passons maintenant à la pratique. À quand remonte la dernière fois que vous avez vous-même payé une caution pour une location saisonnière ? Dans le passé, régler une caution était tout à fait normal en matière de location saisonnière. Aujourd’hui, cela pourrait dissuader certains voyageurs de réserver.

Alternatives à la caution : les pénalités

Il est compréhensible qu’en tant que propriétaire, vous souhaitiez vous protéger et éviter les mauvaises surprises. Vous pourriez par exemple stipulez dans votre règlement intérieur les règles de la maison, si une règle est enfreint et nuit à votre location, alors une pénalité/retenue pourra être réalisée.

Pré-autorisation

SBibi conciergerie met en place, pour votre location saisonnière, la caution par pré-autorisation bancaire. Elle est mise en place pour vos réservations directes ainsi que sur les plateformes.

La caution sur Bibilocations.com et sur les plateformes de réservation

Caution pour les réservations

Pour les réservations directes via notre site internet bibilocations.com, vous pouvez demander une caution selon vos propres conditions.

Voyons maintenant comment cela se passe sur les principales plateformes de location saisonnière.

Caution sur Booking.com

Booking.com vous offre la possibilité de définir une caution pour les dommages. Vous trouverez cette option dans l’extranet selon la marche à suivre suivante :

  1. Cliquez sur « Logement« 
  2. Ensuite « Politique« 
  3. Cliquez sur « Autres politiques« 
  4. Maintenant vous pouvez sélectionner « Options de politique pour les dommages« 
  5. Cliquez sur « Modifier« 

Pour plus d’informations sur les dommages et le dépôt de garantie, cliquez ici.

Caution sur Abritel

Les annonces sur Abritel offrent également aux propriétaires la possibilité de définir une caution pour les dommages.

Caution sur Airbnb

Airbnb interdit aux propriétaires qui n’utilisent pas de channel manager de demander une caution aux voyageurs. En revanche, Airbnb vous offre une protection complète en cas de dommages spécifiques avec son assurance Aircover.

Découvrez tous les détails sur Aircover.

En résumé : caution oui ou non ?

Devriez-vous demander une caution pour vos locations saisonnières ? Cela dépend de votre confort et du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Une caution peut vous donner une certaine sécurité et une protection financière en cas de dommage, mais elle peut aussi dissuader de nombreux voyageurs de réserver chez vous.

Bibi conciergerie met en place une solution conforme de prise de caution pour vos locations.

Vous ne souhaitez pas la mettre en place ? – Discutez en avec votre gestionnaire Bibi conciergerie.